A la recherche d’un shampooing sans sulfate…épisode 1.




Alors que tout le monde condamne le parabène, les PEG et autres substances chimiques, aujourd’hui, je choisi un autre combat et je crie “à bas le sulfate”!!!

Le sulfate est un ingrédient que l’on retrouve dans la plus grande partie de nos shampooings (et quand je dis une grande partie, vous n’avez pas idée!!). C’est aussi, souvent, l’ingrédient le plus important en quantité dans ces mêmes shampooings. Comment le savoir ? Cherchez sur l’étiquette : juste après l’eau -‘aqua’- vous pouvez lire: ‘sodium laureth sulfate’.

A quoi ça sert? Tout simplement à faire de la mousse! Parce que voilà, on est comme ca : on aiiiiiiiimmmmme notre mousse! La mousse c’est le plaisir. La mousse c’est l’efficacité. Tout faux : la mousse est surtout artificielle et n’est pas vraiment utile !

Et surtout, le sulfate c’est aussi très agressif (on l’utilise aussi dans les lessives) :

  • Il agresse le cuir chevelu = au secours les secrétions de sébum
  • Il dessèche la fibre capillaire = arghhhhh, les pointes abîmées
  • Il abime la couleur = dommage pour les 150 euros de coiffeur

Sachant tout ca, je me mets donc en quête d’un shampooing sans sulfate. Ca ne doit pas être si compliqué que ca à trouver quand même….euh, ben, si…

Arrêt numéro 1 : Monoprix

Impossible de trouver. Même Ultra Doux et Le Petit Marseillais, qui se veulent pourtant un peu natures, contiennent du sulfate. Pire, on en trouve aussi dans le mixa bébé ! Conclusion : visiblement ca ne doit pas exister en grande surface, allons en pharmacie…chez les pros des peaux sensibles et de la santé de notre cuir chevelu quoi !


Arrêt numéro 2 : la pharmacie

Je cherche, je cherche. Klorane… sulfate… Phyto… sulfate… même La Roche Posay et son shampooing spécial ‘cuir chevelu sensible’ en contient ! Mais attention, première trouvaille : Myrrhea de Furterer. Je vois un autre type de sulfate : Sodium Trideceth Sulfate. Petit coup de fil à un ami chimiste: c’est mieux, mais pas top. Ca reste du sulfate quoi… Devant ce succès plus que mitigé en pharmacie, je me dirige dans une grande parfumerie sélective. Apres tout, c’est peut être cher de fabriquer un shampooing sans sulfate. Alors si je cherche dans les shampooings haut de gamme, je trouverais peut être.


Arrêt numéro 3 : Sephora

Regardons HIP, marque qui se dit bio… Une fois de plus, c’est très décevant…Il y a du sulfate. Mais finalement, en prenant un peu le temps, je me rends compte qu'il y a quelques produits intéressants. Leonor Greyl d'abord fait un Bain Vitalisant B pour les cheveux fins et abîmées, sans sulfate. Il y a aussi la Crème de Fleur pour les cheveux secs, toujours sans sulfate. Par contre, ca ne mousse pas trop. Mais on pardonnera bien ça à Leonor Greyl et ses très bons produits!

Mais je trouve aussi chez Fekkai qui fait une gamme « au naturel ». Un shampooing et 1 après-shampooing dans des jolis flacons verts pals sur lesquels je lis clairement : sans sulfate et sans parabènes. OUPS, il y a quand même du silicone (une autre histoire…). C'est pas top pour mes cheveux fins. Et pas trop bon pour mes cheveux.


Je vois aussi Living Proof, la nouvelle marque qui cartonne aux US et qui débarque en France. Pas de sulfate non plus dans la formule. Ni de parabènes. Et pas non plus de silicone!!! Selon une conseillère, que ce soit Fekkai ou Living Proof, les 2 font de la mousse (ils sont forts ces américains quand même !).

Que demande le peuple ? Comme le Living Proof ne contient pas de silicone, j’opte pour celui-ci. Tant que j’y suis, je prends aussi l’après shampooing. Le shampooing mousse, l’après-shampooing est crémeux et démêle bien. Et ca sent bon. La bouteille est jolie. Ca me plait et à mes cheveux aussi. Je recommande !


Je n’ai pas encore été cherché dans les magasins bio, ni en salon de coiffure, mais je compte bien m’y mettre. Ca sera pour un prochain épisode… Et si vous avez des marques à me suggérer, je suis hyper preneuse.

30 commentaires:

  1. Merci pour ce post! Question budget, ça donne quoi?

    RépondreSupprimer
  2. Il faut compter:
    19 euros pour Living Proof
    21 pour Fekkai
    et + de 23 euros pour Leonor Greyl.

    RépondreSupprimer
  3. il y a la marque TIGI qui se vend en salon de coiffure ou il y a qques shampooings sans sulfate...10 A 13 euros

    RépondreSupprimer
  4. Il y a L'Oreal Paris Beautyfilter mais juste en USA ,il est sans sulfate.
    EVERPURE SULFATR-FREE COLOR CARESYSTEM SHAMPOO ET CONDITIONER;
    Pas facile a procurer ils n'envoyer pas en France.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    Il y a la gamme ALEPIA, en magasins bio, qui me paraît pas mal (et ce pour env. 10 € la bouteille), j'ai testé et mes cheveux s'en portent mieux. (il a différentes sortes de shampoing + 1 après-shampoing)

    Ex. composition du shampoing "aux 7 huiles" :
    aqua, postassium olivate (huile d'olive), coconut glucosiede (extrait de sucre et de la noix de coco), cocomidopropyl betaine (extrait de la noix de coco), potassium cocoate (huile de coco), nigella sativa (huile de nigelle), prunus dulcis (huile d'amande douce), chamomille oil, aloe vera, cyamopsis tetragonoloba (guar) gum, vitamine E, vitamin B5, citrus grandis (extrait de pépin de pamplemousse, sodium citrate, hydrolyzed wheat protein (protéine de blé hydrolisée).

    Attention, je précise, malgré la présence impressionnante d'huiles, les cheveux de sont pas du tout graissés, du moins les miens...

    Allez bonne recherche.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai trouvé aussi un shampoing schawrskopf sans sulfate, et au Maroc, donc ca doit surement exister en france.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour
    j'ai trouvé toute une gamme de produit capilaire , le shampoing sans sulfate et sans parabénes qui ne sont pas cher et que je trouve de bonne qualité et efficace c'est la marque "selective profesional" daily shampoo feel the difference.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour
    je suis artisan coiffeur
    la gamme l 'Oréal Professionnel propose
    (en vente dans certain salon de coiffure)
    SERIE NATURE BIO:
    shampooing "PURETE NATURELLE" à l'extait de Prèle bio
    sans parabènes,sans silicones
    99% des ingrédients sont d'origines naturelles.10,4% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.Cosmétique Ecologique et Biologique certifié par ECOCERT France

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir , donc moi je recherche depuis plus d un mois que des produits bio j ai trouvai enfin chez melvita que je viens de commander shampoing plus serum aux huile sans silicone et en masque le beurre de karité pur brut . Voila comme je me lisse les cheveux j ai succombé aux produits de living proof qui n a pas de silicone ,et sans sulfate.


    Seulement es ce qu il ya aucun ingredients chimique ? Que signifie cette nouvelle molecule polyfluoesther semblable au telfon ...Je ne suis pas chimiste j aimerai bien d ailleurs .Mais vraisenblablement il paraitrai que c est chimique donc j ai achetai quand la creme pour lisser pour faire le brushing Que j ai bien apreciai mais je m interroge a ce sujet! es ce un produit vraiment naturel et il ne comporte pas le "INCI" j aimerai savoir si qulq un connait la reponse je ne sais pas a qui demander un chimiste ce serait bien ;;

    RépondreSupprimer
  10. bonjour!
    je suis allergique à la noix de coco!un enfer car énormément de cosmétiques en contiennent!je rcherche surtout un schampoing et après -schampoing qui n'en contiennent pas...quelqu'un a une piste?un grand merçi par avance!!réponse svp sur anitafiesta@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce post intéressant, même s'il n'est pas tout a fait exact... En effet quand tu parles de sulfates je suppose que tu parles de tensio-actifs sulfatés. Et surtout quand tu dis que le lauryl sulfate de sodium n'a vocation que de mousser c'est entièrement faux! Car en effet c'est avant tout un tensio-actif, c'est a dire que c'est la base qui nous permet de nous laver! Sans tensio-actif, adieu le shampooing ou le gel douche. Les tensio-actifs sont partout, et oui ils moussent. Si vous prenez un simple savon et que vous l'agitez dans de l'eau. Ça fera de la mousse et il sera a même de vous laver. Après si l'on a choisi le laurylsulfate de sodium c'est pour des raisons historiques c'est le premier qui a été synthétisé afin de nous laver. Seulement c'est vrai qu'il est assez agressif et de plus ses conditions de synthèse nécessitent des solvants plus qu'agressif qui ne sont pas tout le temps bien lavés. Donc de nos jours vu le niveau d'exigence au niveau des shampoing le lauryl sulfate de sodium est obsolète donc il faut en changer. mais c'est extrêmement simple de trouver un autre tensio actif c'est juste une histoire de gros contrats qui fait qu'il est toujours majoritaire dans la composition de nos produits lavants. Donc pas si fort que ça les américains. Ils sont juste assez couillus pour dire non au lauryl sulfate de sodium!
    Voilà j'espère t'avoir plus éclairée sur ton ennemi juré! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. merci pour ce post je cherche depuis des jours et j'en avais marre de lire les étiquettes
    merci merci

    RépondreSupprimer
  13. Jacques dessange fait un schampoing sans sulfate disponible en grande surface

    RépondreSupprimer
  14. bjr, il y a la gamme chi bio olive de Farouk system, sans paraben, sans sulfate, non testée sur les animaux.En salon de coiffure, difficile à trouver en france

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, j'ai le produit idéale sans sulfate...
    voici une petite description:

    Si vos cheveux sont sains, rien ne peut atténuer leur éclat naturel et leur souplesse. Les Soins capillaires Affinia favorisent la santé des cheveux grâce à des formules sans sulfates qui procurent un traitement complet pour obtenir une chevelure douce, brillante et docile. De plus, la formule sans sulfates convient à tous les types de cheveux : colorés, permanentés ou défrisés. Affinia procure à votre famille de meilleurs soins capillaires à un rapport qualité-prix incroyable.

    Hydratation, facilité de coiffage et lustre pour les cheveux normaux à secs
    Le Shampooing hydratant Affinia préserve l'équilibre délicat de l'hydratation des cheveux normaux à secs tout en leur donnant du volume, de l'éclat et de la discipline. Des nettoyants doux et des hydratants riches contrôlent les frisottis et les mèches rebelles pour faciliter le coiffage

    email: entrepreneur01@live.ca

    RépondreSupprimer
  16. Hé bien j'utilise depuis un bout de temps Shwarzkopf qui est un shampoing sans sulfate pour cheuveux colorés ou bien pour le lissage brésilien ! :)

    RépondreSupprimer
  17. Le shampoing Nodé de Bioderma très bien aussi et dans les 7euros

    RépondreSupprimer
  18. et les shampoings pour bébé sont ils efficace?

    RépondreSupprimer
  19. peut on utiliser les produits destinés aux bébés? pour protéger nos cheveux surtout après un lissage, je crains de ne pas trouver de produits sans sulfate....

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    La marque Body Shop propose des produits capillaires sans sulfate, ni silicone ni paraben, pour un tarif très raisonnable (entre 6 et 12 euros en fonction du format).
    Le problème, c'est qu'il n'y a des magasins que dans les grandes villes mais il me semble qu'il y a depuis peu un site internet.
    Je crois, mais c'est à vérifier que n'est pas testé sur les animaux.

    RépondreSupprimer
  21. Je ne trouve pas le shampoing living proof ni dans les magasins sephora ni sur leur site internet. Est-il vraiment chez Sephora ?

    RépondreSupprimer
  22. Essayer les Shampoings Natural Tech de chez Davines: des shampoings entierements naturels et efficaces à base de phytoceutiques, c'est à dire les défenses naturelles des plantes ! Naturel et efficace ! Ches les bons coiffeurs !
    www.davines.com

    RépondreSupprimer
  23. Moi j'utilise la nouvelle gamme de shampooings proposée par Forever Living Products. Ce sont des shampooings et après shampooings sans sulfate SLS et SLES, sans parabènes et sans propylène Glycol. Je fais des mèches régulièrement, mes cheveux sont abîmés et secs et j'en suis très contente ! Ils ne se vendent par contre que par le biais de la vente directe.
    Si vous avez des questions, n'hésitez pas : tigette@gmail.com

    RépondreSupprimer
  24. Et vos avis sur la marque Melvita ?

    RépondreSupprimer
  25. Ca y est ! le voilà en grands surfaces ton shampoing sans sulfate : l'Oréal haute expertise everpure... jetez-vous dessus les filles, il permet réellement de garder mes mèches de toutes beauté comme si je sortais de chez le coiffeur !
    Il est vraiment génial, pour ma part, je l'ai adopté !

    RépondreSupprimer
  26. regardez cet article sur les shampooings sans parabène, sans, silicone, sans sulphate paru dans Femina: http://www.femina.ch/mon-style/beaute/cheveux-dans-la-jungle-des-shampooings

    RépondreSupprimer
  27. Moi j utilise les produits kerabio et je suis tres contente et surtout je fais les meches et les colorations souvent, c est un traitement bio a base de keratine,

    RépondreSupprimer
  28. je viens de trouver un site où tu peux en commander: du côté bio.com

    RépondreSupprimer
  29. Pro Naturals est mon préféré !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...