Le silicone : vraiment mauvais pour les cheveux ?


Les pubs à la TV n’arrêtent pas: Frank Provost nous vante les mérites de son masque sans silicone et Panthene lance Aqua-Light, nouvelle gamme de soins elle même formulée sans ce « maudit » ingrédient. Alors la question se pose: le silicone est-il si terrible que cela? Si cela peut me garantir d’avoir des seins de bombasse ou les lèvres d’Angelina Jolie, pourquoi serait-ce si mauvais pour mes cheveux ?

Soyons clairs, le silicone n’est pas nocif ou toxique pour le cheveu ! D’ailleurs, sachez le une bonne fois pour toute : le cheveu est mort (mauvaise nouvelle, en effet : notre chevelure, comme nos ongles, est en fait composée de cellules mortes). Donc pas de risque d’empoisonnement ou d’intoxication du cheveu.

Le silicone a d’ailleurs certains avantages : il gaine le cheveu. Il le rend donc plus doux et plus brillants. Au toucher, la différence est flagrante.

Oui, mais voilà : le silicone a aussi beaucoup d’inconvénients :

  • Le silicone est une très grosse molécule donc il alourdit les cheveux. Les cheveux fins ne supportent pas.
  • Le silicone est gras. Et cela a 2 conséquences : parce que c’est gras, vos cheveux deviennent un véritable aimant à « saletés » où tout se colle : poussière, pollution, cigarette, etc… Et parce que c’est gras, vous devez vous laver les cheveux plus souvent.
  • Le silicone se rince difficilement et fait "barrière". Même après plusieurs shampooings, le silicone peut continuer à gainer le cheveu. Du coup, les produits que vous souhaitez faire pénétrer (masques, coloration, crèmes hydratantes) fonctionnent mois bien. C’est d’ailleurs la bête noire des coiffeurs coloristes.

Ca fait donc pas mal d’inconvénients…et des inconvénients de taille ! Comment choisir un produit sans silicone ? Soit la marque est assez claire et le clame sur son pack. Sinon, cherchez les ingrédients terminant par « -cone », « -conol » ou « -siloxane » dans la liste d’ingredients.

Personnellement, j’aime bien les produits Living Proof car ils hydratent bien malgré tout et leur texture pourrait faire croire qu’ils contiennent du silicone (mais non !). Par contre, j’évite le bio…ca laisse les cheveux rêches et moins doux… Et en cas de nécessité absolue (brushing nickel, soirée de folie, mariage) j’utilise Kerastase : ils contiennent du silicone mais de meilleure qualité et mieux dosés.

8 commentaires:

  1. moi aussi j'évite le silicone à tout prix dans mes shampooing, surtout que je fais des coloration permanente.
    mes shampooings de choix sont les galets solides de chez Lush, et certains shampooings de la gamme Ultra Doux

    RépondreSupprimer
  2. Etonnant que le buzz autour du silicone n'éclate que maintenant ! Cela fait pourtant longtemps que les fabricants en usent dans leurs formules non ?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, enfin pas de ce que tu dis mais certaines choses sont peut précises ou " " "fausses " " " :

    "j’évite le bio…ca laisse les cheveux rêches et moins doux" es-tu sûre que celà vient du fait que le (les?) shampoings étaient bio? Ca vient peut être d'UN ingrédient qu'il y avait dans ce (ces) shampoings.

    Pour le manque de précision (je pense que c'est tout de même important, c'est une substance qui fait débat) :
    "Les huiles et cires de silicone Ces substances entièrement synthétiques, dérivées du silicium et contenant des atomes d'oxygène, sont employées dans une multitude de produits.
    La Dimethicone est l'une des matières premières les plus utilisées pour les formules de protection de la peau, de soins capillaires et de rouges à lèvres.
    On trouve aussi la Cetyl dimethicone copolyol, la Phenyl trimethicone, la Stearyl dimethicone Les huiles de silicone sont douces et s'étalent bien sur la peau, encore faut il qu'elles soient de bonne qualité.
    Elles sont de loin préférables aux huiles minérales, mais elles ont un grave inconvénient, elles sont très peu biodégradables et nocives pour l'environnement et donc indirectement pour notre santé.
    Par ailleurs, dans les shampooings, elles auraient tendance à étouffer le cuir chevelu. "
    http://www.penntybio.com/cosm/prisque.htm

    :)

    RépondreSupprimer
  4. Chère Auré,

    En ce qui concerne les shampooings bio, il ne s’agit pas de ce qu’ils pourraient contenir, mais bien de ce qu’ils ne contiennent pas. Sans silicone, ils ne gainent pas aussi bien le cheveu et ils laissent moins de résidus (même avec des huiles ou des beurres) et c’est pour cela que je trouve mes cheveux moins doux. Dans tous les cas, il ne s’agit pas ici d’une information, mais d’un ressenti… Pas de vrai ou de faux. Chaque lectrice est ensuite libre de se faire sa propre opinion.

    En ce qui concerne le silicone en général, attention : mon article ne parle que des cheveux et des produits capillaires. En ce qui concerne les produits pour la peau, on peut lancer un tout autre débat. En effet, le silicone peut être plutôt pas mal: c’est un très bon camoufleur ou combleur et il est très utile dans les bases de maquillage. On en trouve aussi dans le Rouge Coco de Chanel qui a une texture absolument divine et irréprochable. Mais comme beaucoup d’ingrédients, il est aussi très décrié pour son côté chimique et peu naturel. Personnellement je trouve qu’il a tendance à m’obstruer les pores, probablement à cause de sa composition (grosse molécule qui pénètre moins facilement la peau + une tendance à être épaisse et donc à étouffer). Mais une fois de plus, c’est un ressenti très personnel et propre à mon type de peau.

    J’espère que ces quelques précisions rendront mon article plus clair.

    RépondreSupprimer
  5. hihihi perso j'ai tout compris et j'utilise les galets shampoings Lush sans silicone, je les adore, ils me font les chevveux tout doux!! et ayant bbosser chez un coiffeur, on m'a également conseillé de prendre des shampoings sans silicone!! biz

    RépondreSupprimer
  6. Tout cela est très juste.
    Une précision : les silicones sont difficilement biodégradables, c'est pour cela que certaines marques les enlèvent de leurs produits de soin(quand ce n'est pas pour des raisons purement marketing ;)).
    Un shampooing Bio sans silicone et pas très cher qui est top : celui de Lavara à la rose. J'en ai essayé plein, celui-ci est vraiment étonnant !

    RépondreSupprimer
  7. "Par contre, j’évite le bio… ça laisse les cheveux rêches et moins doux…"


    Faux, c'est justement car ils ne contiennent aucun silicone ou produit gainant. Quand on commence à utiliser du bio, il faut minimum 2 ou 3 semaines d'adaptation car justement, le temps que les cheveux se débarrassent de tous les silicones et autres cochoncetés. Et du coup, bah ça révèle la vraie nature de nos cheveux, dans ton cas secs apparemment. Après le travail consiste à acheter des produits adaptés pour cette vraie nature de cheveux :)

    Donc laisse les cheveux rêches, oui et non ! Forcément si tu fais un shampooing bio après avoir utilisé des produits type grossiste coiffeur pendant un mois.. Le résultat sera affreux xD

    RépondreSupprimer
  8. Je pratique le "no silicone" depuis plusieurs mois et au début comme l'explique (Pauline) les cheveux ne sont pas beau du tout! Mais tout cela n'est qu'une phase de transition! Moi personnellement, ça pris 2 mois.. débarrasser mon cheveux du silicone et lui refaire une "vrai"beauté. Le lavera à la rose comme l'indique (So.) est bon mais contient du coumarin :( (ce que je fuis) ..

    Moi j'aime beaucoup A'kin et Acure ou Desert Essence.. :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...