Alerte rouge!



Cette semaine ma copine Caro m’appelle au secours : malmenée, rouge et déshydratée, sa peau a sonné l’alerte ! Sérum, crèmes, masques…elle est prête à y mettre le paquet, pour mettre fin à ce problème qui revient chaque hiver… quitte à faire chauffer la carte bleue !

Seule une liste de courses adéquate lui manquait…

A savoir avant son shopping :

Avoir la peau sèche et avoir la peau déshydratée, ca n’est pas pareil !!!!

L
a peau sèche correspond à un TYPE DE PEAU. C’est généralement génétique et programmé dès la naissance. Cela est lié à l’incapacité de la peau à produire naturellement du gras ou du moins à en produire suffisamment. On a une peau sèche quand on a une peau lisse, qui ne brille jamais ou rarement, qui tire facilement, ou qui peut peler. C’est le type de peau qui a la chance de ne jamais avoir d’acné ou de boutons, mais qui peut avoir de l’eczéma ou des rougeurs. Généralement la peau est sèche car elle manque de GRAS. Elle a besoin d’être NOURRIE. On choisit alors des crèmes, des baumes ou des huiles.

La peau déshydratée correspond à une CONDITION. Peau sèche ou grasse, tout le monde peut avoir la peau déshydratée à un moment donné. C’est généralement lié à la façon dont notre peau réagit à notre état de santé ou à notre environnement : fatigue, maladie, manque d’eau, chauffage, soleil… la peau perd en eau et finit par tirer ou rougir. Je peux avoir une peau grasse et acnéique, mais avoir une peau déshydratée. Lorsque ma peau tire, mais que j’ai des points noirs, des pores dilatés ou des boutons, c’est le cas. Une peau déshydratée manque d’EAU. Elle a besoin d’être HYDRATEE. On choisit des sérums, des gels-crèmes ou des fluides.

Cela est hyper important au moment de choisir une crème : si j’ai la peau grasse, mais qu’elle tire, rient ne sert de prendre une crème pour peaux sèches : je vais la nourrir (lui donner du gras) et donc la rendre plus grasse : le gras va emplir les pores dilatés et créer des boutons. La peau va plus briller. Il faut privilégier une texture légère à base d’eau ou un sérum.
Si j’ai une peau sèche et qu’elle tire, un produit hydratant peut certes donner plus de confort, mais peut ne pas suffire : il faut peut être ajouter du gras ! Il faut donc privilégier une crème pour les peaux sèches ou un baume.



Voilà donc la liste de courses idéale :


Ca gratte mais c’est nécessaire!
Aie, aie. L’hiver, la peau est rouge et souffre déjà pas mal. Du coup, vous pensez : « pas de gommage… » TOUT FAUX !!! Si vous sautez les gommages, les peaux mortes s’accumulent à la surface de la peau. Résultat : vous hydratez de la peau morte ! Dommage non ? Du coup, la crème ne pénètre pas bien et par conséquent, elle est moins efficace. Mais si on n’aime pas les gommages qui grattent, on peut opter pour un gommage sans grain. Mon chouchou : le gommage action biologique de YSL.



Ca pue, mais c’est formidable!
Il y a moultes années, Elizabeth Arden attrape un coup de soleil (ou se blesse…ou c’est son neveu qui se blesse, on ne sait jamais vraiment, les versions varient). De passage dans ses écuries, elle attrape un pot de crème utilisée pour graisser les sabots de ses chevaux et s’en sert pour tartiner son coup de soleil. Elle dort 8h00 et hop…le coup de soleil a disparu. Aujourd’hui, pas besoin de se rendre au club hippique le plus proche : la fameuse crème pour sabots se trouve dans un petit tube blanc à la parfumerie du coin ! Alors soyez prévenue : ca pue, ca colle et c’est orange ! Vous l’avez bien compris, c’est un véritable tue l’amour !! Mais en plus du coup de soleil, la crème de 8h00 répare les lèvres desséchées, les pieds calleux, les cuticule et la sale peau : tartinez en une bonne couche une fois par semaine sur tout le visage avant de vous coucher et vous vous réveillez avec une peau de bébé !


C’est cher, mais ç'est si bon!
On aime toutes notre crème hydratante, mais avouons-le, dès que le thermomètre frôle la barre du 0, elle ne fait plus l’affaire. Alors, au lieu de la refourguer au placard (après tout, elle nous a tout de même couté au moins 45€ soit 4 mojito dans un bar branché un vendredi soir ou 2 tops H&M), on la garde et on y ajoute un sérum : Hydramax de Chanel. Ca marche ! Et surtout, ca sent tellement bon que, en l’appliquant le matin, on en oublie presque qu’il fait nuit quand on part bosser, qu’il pleut dehors, qu’il fait 2 degrés et qu’il fera encore nuit quand on rentrera le soir !

C’est de la poudre, mais c’est légal !
Quand on a la peau sensible, mieux vaut privilégier le maquillage minéral. Mon addiction : les fonds de teint minéraux chez Laura Mercier. Pour les plus pointues, prenez la base minérale + le fond de teint + le voile minéral…et les pinceaux…! Faites vous plaisir !




Ca mouille, mais ca n’est pas de la pluie !
Souvent le chauffage est la cause de la déshydratation. Et, allez savoir pourquoi, votre boite qui refuse de vous augmenter à la fin de l’année n’a aucun scrupule à dépenser sans compter en chauffage l’hiver et en clim l’été ! Du coup, le chauffage est toujours à fond et votre peau morfle ! Alors, gardez toujours avec vous un brumisateur d’eau. Encore mieux lorsqu’il contient des extraits apaisants de rose ou de lavande. Je ne peux que recommander la brume hydratation intense de Sampar qui contient en plus un filtre anti-pollution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...